Comment le corps change-t-il lorsque vous perdez du poids?

Comment le corps change-t-il lorsque vous perdez du poids?

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous perdez du poids trop rapidement

Pendant la perte de poids, le corps subit de nombreux changements, notamment au niveau du tissu adipeux, du tissu musculaire, de la masse osseuse et des niveaux hormonaux. Plutôt que de parvenir à perdre du poids par la seule réduction des calories, l’ajout d’une activité physique modérée et l’accent mis sur certains nutriments dans l’alimentation, tels que les protéines, le calcium et la vitamine D, peuvent aider à prévenir la perte de muscles et d’os pendant la perte de poids.

Au cours de la perte de poids, le tissu adipeux global est réduit, et la proportion de graisse abdominale nocive par rapport à la graisse sous-cutanée moins dangereuse peut également changer pour le mieux. Une étude publiée dans “International Journal of Obesity” a examiné les effets d’un programme de perte de poids de six mois sur la composition des graisses d’hommes et de femmes souffrant d’obésité. Les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes perdaient une plus grande proportion de graisse intra-abdominale que de graisse sous-cutanée. La graisse intra-abdominale étant fortement associée aux maladies métaboliques, la perte de poids devrait également contribuer à réduire les risques sanitaires liés à l’obésité.

Les modifications de la composition corporelle au cours de la perte de poids comprennent non seulement une réduction de la graisse, mais aussi des changements au niveau des os et des muscles. La perte de poids induite par un régime alimentaire peut entraîner une perte de masse musculaire, en particulier chez les personnes âgées. Une étude publiée en 2009 dans les “Journals of Gerontology” a comparé les effets d’un régime alimentaire seul et d’un programme de perte de poids associant régime et exercice physique sur la composition corporelle de personnes âgées en surpoids. Les résultats ont montré que si la perte de poids induite par le régime alimentaire réduisait de manière significative la masse musculaire, l’inclusion d’un programme d’exercice physique contribuait à prévenir la perte de muscle pendant la perte de poids. La densité minérale osseuse peut également diminuer pendant la perte de poids. Dans une étude réalisée en 2009, des chercheurs de l’Université du Missouri ont constaté que les femmes pré-ménopausées qui perdaient des quantités modestes de poids perdaient également de la masse osseuse malgré l’ajout d’exercices à faible impact.

Quelles parties du corps perdent de la graisse en premier ?

Il y a d’innombrables avantages à perdre des kilos si vous êtes en surpoids ou obèse. Vous aurez plus d’énergie. Vous réduirez votre risque de diabète, de dépression, d’apnée du sommeil, d’impuissance, de douleurs dorsales, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. Vous aurez l’air mieux habillé (ou nu) et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Mais de temps en temps, perdre du poids, surtout s’il s’agit d’un poids important, s’accompagne d’effets secondaires inattendus, explique Tricia Leahey, professeur de psychiatrie à la Warren Alpert Medical School de l’université Brown. Ces effets secondaires peuvent inclure des changements d’humeur, des modifications de l’appétit, des fluctuations dans le fonctionnement de votre corps et même des changements potentiels dans vos relations (avec les autres et avec vous-même).

Si les avantages de l’amaigrissement l’emportent sur les inconvénients, les conséquences potentielles suivantes peuvent freiner vos progrès ou, pire encore, vous décourager d’atteindre votre objectif final. Vous pourriez penser que vous êtes le seul à ressentir ces effets secondaires et ne pas vouloir en parler avec d’autres personnes, et encore moins vous en vanter sur les médias sociaux.Et tout cela peut non seulement vous empêcher de passer à l’étape suivante de votre parcours de perte de poids, mais aussi vous décourager de reprendre vos anciennes habitudes alimentaires.Mais voici le truc : les personnes qui réussissent à perdre du poids continuent malgré ces effets secondaires. Ils s’informent sur les raisons de ces phénomènes et trouvent des moyens de s’adapter.La première étape consiste à considérer ces “effets secondaires” pour ce qu’ils sont réellement : des signes que vous faites quelque chose de bien et que votre programme de perte de poids fonctionne.Donc, au lieu de les considérer comme des obstacles, traitez-les comme des défis. Et vous n’êtes pas étranger aux défis, n’est-ce pas ?

Photos des étapes de la perte de poids

R : Selon les scientifiques, les cellules graisseuses ne disparaissent jamais vraiment. Lorsqu’une personne commence à perdre du poids, la taille des cellules graisseuses diminue ou rétrécit. Elles ne “brûlent” pas comme certaines personnes le pensent à tort.

R : De la naissance au début de la vingtaine, le nombre de cellules graisseuses dans le corps augmente, mais lorsqu’une personne atteint le milieu de la vingtaine, le nombre de cellules graisseuses reste constant. Si une cellule meurt, le corps la remplace rapidement.

R : L’étude a déterminé que si vous cherchez à perdre 10 kg, environ 8,4 kg sont expirés sous forme de dioxyde de carbone par les poumons et le reste (1,6 kg) devient de l’eau, qui peut être expulsée du corps dans l’urine, les larmes et autres fluides corporels. Ce que vous expirez en fait, ce sont les sous-produits métaboliques de la graisse, et non les cellules graisseuses elles-mêmes.

R : Le taux de graisse corporelle d’un individu est calculé en divisant la masse totale de graisse par la masse corporelle totale multipliée par 100. Vous avez besoin d’une quantité saine de graisse pour vous tenir au chaud et isoler et protéger vos organes et vos articulations. Si votre pourcentage de graisse corporelle est trop faible, vos niveaux d’énergie sont bas et vous devenez plus sensible aux infections et aux maladies. Si votre pourcentage de graisse corporelle est trop élevé, vous risquez de souffrir de diabète et d’autres problèmes de santé. Vous pouvez demander à votre médecin quel est le pourcentage de graisse corporelle sain pour vous, en gardant à l’esprit qu’un taux supérieur à 25 % pour les hommes et à 30 % pour les femmes peut être dangereux pour la santé.

Les étapes de la perte de poids

– Bien que toutes les personnes qui perdent du poids ne souffrent pas de ces symptômes, il est important d’en être conscient et d’en parler à un médecin s’ils surviennent.  1. Vous pourriez développer un relâchement de la peau et des vergetures.

Le stress imposé à votre corps pendant la perte de poids pourrait également avoir un impact sur vos règles. Selon VeryWell, plus vous perdez du poids et plus vous le perdez rapidement, plus vos règles risquent d’être affectées.

Selon M. Apovian, cette plainte courante liée à la perte de poids est liée à votre taux métabolique et aux changements hormonaux : “Votre corps va réduire votre taux métabolique lorsque vous perdez du poids pour essayer de conserver de l’énergie”, a déclaré M. Apovian. “Et en conservant l’énergie, il n’a pas beaucoup de calories supplémentaires pour vous garder au chaud”.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir plus froid est que vous n’avez plus de graisse agissant comme un isolant.  Shape rapporte que sans cette couche supplémentaire, votre corps devient plus sensible aux changements de température lorsque vous perdez du poids.4. Vous pourriez avoir des problèmes de sommeil.