Combien de temps dois-je attendre pour dormir après avoir fait de l exercice?

Combien de temps dois-je attendre pour dormir après avoir fait de l exercice?

Mauvais sommeil après l’entraînement

Les personnes qui commencent à faire de l’exercice ou qui reprennent l’exercice après une pause s’inquiètent souvent de savoir si elles pourront dormir après une séance d’entraînement. Le bon sens veut que la pratique d’une activité aussi intense que l’exercice réveille le corps et rende le sommeil plus difficile, surtout si l’entraînement a lieu en fin d’après-midi ou à l’heure du coucher. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous verrons ce que dit la recherche sur l’entraînement avant le coucher et comment l’activité physique pratiquée en fin de journée peut affecter votre sommeil. Quelques conseils pour les personnes qui n’ont pas le temps de dormir : pas d’entraînement cardio, douche froide et utilisation de l’enveloppement chauffant pour le cou.

L’exercice augmente la température centrale du corps, stimule la libération d’adrénaline et augmente la fréquence cardiaque globale – tous des aspects très bénéfiques de l’activité physique, et parmi ceux qui sont le plus souvent cités lorsqu’on cherche les raisons pour lesquelles on devrait commencer un régime d’exercice. Cependant, lorsqu’il s’agit de ce que vous aimeriez que votre corps fasse avant de dormir, ces caractéristiques semblent aller à l’encontre du bon sens.

Quand dois-je manger après une séance d’entraînement ?

Les conseils pour savoir quand intégrer une séance d’entraînement dans une journée bien remplie sont très variés. Certaines personnes affirment que le meilleur moment pour s’entraîner est le matin, tandis que d’autres n’envisagent de le faire qu’après le travail. Est-il préférable de faire une séance de transpiration juste après le réveil, ou faut-il se donner la peine de prolonger sa longue journée de 30 à 60 minutes ?  Faire de l’exercice à tout moment de la journée présente des avantages pour la santé et des inconvénients potentiels. Pour la plupart des gens, le bon moment pour faire de l’exercice n’est pas lié au nombre de calories brûlées ou à la quantité de poids soulevés, mais plutôt à la façon dont vous vous sentez lorsque vous faites de l’exercice et à la façon dont l’exercice s’intègre à votre programme quotidien.  Voici ce que nous savons sur l’influence de l’heure de la journée sur votre entraînement, et comment vous pouvez décider ce qui vous convient le mieux, selon les recherches.  Lire la suite : Perdre de la graisse et gagner en muscle en même temps : Oui, vous le pouvezLe meilleur moment pour faire de l’exercice, c’est quand vous le pouvez Le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice, c’est quand vous pouvez le faire régulièrement.

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D’après de nombreuses études, les séances d’entraînement matinales présentent un réel avantage et offrent une liste d’avantages qui pourraient même inciter certains oiseaux de nuit à faire de l’exercice le matin.  Ils peuvent vous aider à établir une routine de remise en forme : Les personnes qui font de l’exercice le matin sont souvent plus assidues, tout simplement parce que les entraînements matinaux laissent moins de place aux excuses. Si vous faites de l’exercice le matin, vous ne pourrez pas le manquer le soir parce que les devoirs s’accumulent.  Peut améliorer votre cycle de sommeil : Il peut être difficile de se lever tôt au début, mais les recherches suggèrent que l’habitude de faire de l’exercice le matin peut modifier votre rythme circadien de sorte que votre corps est naturellement plus alerte le matin et plus fatigué le soir, de sorte que vous vous endormez plus tôt et pouvez à nouveau faire de l’exercice le matin. D’après certaines recherches, l’exercice matinal semble également favoriser le sommeil profond plus que l’exercice du soir. De plus, le sommeil facilite la croissance musculaire, de sorte que vous pourriez même constater des gains de force plus importants si votre rythme circadien et votre cycle de sommeil s’améliorent.

Récupération après l’entraînement

A. Traditionnellement, les experts ont recommandé de ne pas faire d’exercice le soir dans le cadre d’une bonne hygiène du sommeil. Maintenant, une nouvelle étude, publiée le 29 octobre 2018 dans Sports Medicine, suggère que vous pouvez faire de l’exercice le soir, à condition d’éviter toute activité vigoureuse pendant au moins une heure avant le coucher.

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Les chercheurs ont examiné 23 études qui ont évalué le début et la qualité du sommeil chez des adultes en bonne santé qui ont effectué une seule séance d’exercice en soirée, par rapport à des adultes similaires qui ne l’ont pas fait. Ils ont constaté que non seulement l’exercice du soir n’affectait pas le sommeil, mais qu’il semblait aider les personnes à s’endormir plus rapidement et à passer plus de temps en sommeil profond. En revanche, les personnes qui faisaient de l’exercice à haute intensité – comme l’entraînement par intervalles – moins d’une heure avant de se coucher mettaient plus de temps à s’endormir et avaient un sommeil de moins bonne qualité.

Ce qu’il faut retenir : L’exercice régulier à tout moment de la journée peut être ajouté à votre liste de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil, mais évitez les activités physiques intenses tard dans la soirée. En outre, vous pouvez obtenir un sommeil de qualité en faisant ce qui suit :

Un long sommeil après l’entraînement

Bien que nous sachions que l’exercice physique est bon pour nous, c’est souvent la première chose que nous abandonnons lorsque la vie nous occupe. Réduire considérablement l’exercice, ou ne pas en faire du tout, peut avoir de graves répercussions sur notre santé physique et mentale. Nous ne contestons pas le fait que nous devons faire plus d’exercice. La plupart d’entre nous essaient simplement de trouver le temps de le faire.

Les experts en fitness pensent que le secret d’un exercice régulier est de l’intégrer dans notre emploi du temps quotidien. Cherchez un moment où vous n’avez rien de prévu : Libérez-vous des réunions, des responsabilités et des autres priorités. Cela laisse généralement deux options à la plupart d’entre nous : tôt le matin ou tard le soir. Et bien que certains d’entre nous soient des gens du matin, d’autres ne le sont tout simplement pas. Pour trouver le temps de faire de l’exercice, devons-nous devenir des gens du matin ? Ou pouvons-nous nous y mettre tard le soir ? En outre, le fait de s’entraîner à l’approche de l’heure du coucher ne risque-t-il pas d’affecter notre sommeil ? Dans un récent reportage de CNN, le Dr Stuart Quan, professeur de médecine du sommeil à la Harvard Medical School et rédacteur en chef de UnderstandingSleep.org, a été interrogé sur le fait de faire de l’exercice plus tard dans la nuit et sur l’impact négatif que cela peut avoir sur le sommeil : “Leur adrénaline est élevée, leur cerveau est élevé et il est difficile de se calmer”, déclare le Dr Quan.

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