Quels aliments contiennent de la vitamine A?

Quels aliments contiennent de la vitamine A?

Aliments contenant de la vitamine D

Quelques belles raisons de prendre le train de la vitamine A : La vitamine A protège contre les dommages causés par les UV et aide à garder une peau saine. Elle favorise également les fonctions cérébrales et renforce l’immunité, selon Michelle Cady, coach en nutrition intégrative basée à New York. Mais il est préférable de se fier à l’alimentation, et non à un supplément, pour obtenir sa dose. “La vitamine A peut être stockée à des niveaux élevés dans votre corps, ce qui peut être toxique”, a-t-elle déclaré. Voici 12 options nutritives.

Une grosse carotte contient 12 028 UI de vitamine A, soit plus du double des 5 000 UI recommandés par jour. “Les fruits et légumes contiennent de la vitamine A sous forme de bêta-carotène, qui est convertie en vitamine A dans l’organisme”, explique Mme Cady.

Vous voulez une autre raison de grignoter du cantaloup sur une base régulière ? Un gros morceau de cantaloup vous apportera 3 450 UI de vitamine A, et un petit melon entier (qui ne représente que 149 calories, soit dit en passant !) vous apportera 15 000 UI.

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Aliments contenant de la vitamine B

Si vous cherchez à soutenir votre système immunitaire, assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine A. Naturellement présente dans de nombreux aliments, la vitamine A est connue pour sa capacité à garder une vision nette et une peau claire, mais c’est aussi un moyen fantastique de renforcer l’immunité.

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Selon l’USDA, la quantité quotidienne recommandée de vitamine A pour les femmes est de 700 microgrammes (mcg ou µg). La quantité quotidienne de vitamine A recommandée pour les femmes enceintes se situe respectivement entre 750 et 770 microgrammes (mcg ou µg), selon l’âge et le trimestre. Poon note : “Il est conseillé à cette communauté d’être prudente quant à sa consommation de vitamine A et d’éviter les suppléments et aliments contenant de la vitamine A, comme le foie.” Selon l’USDA, la quantité quotidienne de vitamine A recommandée pour les hommes se situe entre 900 microgrammes (mcg ou µg).  Enfin, l’USDA recommande entre 300 et 700 microgrammes (mcg ou μg) pour les enfants, selon l’âge et le sexe.

Il est essentiel d’éviter de consommer trop de vitamine A, car un surdosage aigu pourrait entraîner “des nausées, des vomissements et des vertiges”, selon Poon. “La vitamine A est une vitamine liposoluble et l’excès est stocké dans votre foie, ce qui facilite le surdosage en vitamines liposolubles (les vitamines hydrosolubles en excès sont expulsées par l’urine). Si vous consommez systématiquement trop de vitamine A, vous risquez de souffrir d’affections telles que des lésions hépatiques, des douleurs articulaires ou des malformations congénitales.”

Aliments à base de vitamine E

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est stockée dans notre foie. Elle contribue à une croissance et un développement normaux tout en préservant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.  La vitamine A joue un rôle clé dans le maintien d’une vision saine.

Les caroténoïdes sont des phytonutriments présents en différentes quantités dans les légumes et les fruits.    Les aliments de couleur vive comme les légumes et les fruits vert foncé, orange, jaune et rouge contiennent des caroténoïdes.

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Santé Canada recommande de manger chaque jour un légume ou un fruit vert foncé et un légume ou un fruit orange.  La raison de cette recommandation est que les caroténoïdes de ces aliments contribuent à notre apport quotidien en vitamine A.

Que sont les EAR ? La vitamine A et les caroténoïdes se mesurent différemment.  Il faut beaucoup plus de caroténoïdes pour produire la même quantité de vitamine A que celle que l’on trouve dans les aliments d’origine animale. L’utilisation de la mesure EAR permet de tenir compte de ces différences.  Voici la formule :

Non. Il n’est pas recommandé de prendre un supplément de vitamine A.  De fortes doses de vitamine A sont toxiques.  Nous pouvons stocker la vitamine A dans notre foie pendant de longues périodes.  Cela signifie que nous ne risquons pas de souffrir d’une carence en vitamine A, même si nous ne mangeons pas d’aliments riches en vitamine A pendant quelques jours.

Supplément de vitamine A

La vitamine A (rétinol, acide rétinoïque) est un nutriment important pour la vision, la croissance, la division cellulaire, la reproduction et l’immunité. La vitamine A a également des propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont des substances susceptibles de protéger vos cellules contre les effets des radicaux libres – des molécules produites lorsque votre organisme décompose les aliments ou est exposé à la fumée de tabac et aux radiations. Les radicaux libres peuvent jouer un rôle dans les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies.

La vitamine A se trouve dans de nombreux aliments, comme les épinards, les produits laitiers et le foie. D’autres sources sont les aliments riches en bêta-carotène, comme les légumes à feuilles vertes, les carottes et le cantaloup. Votre organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A.

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En tant que complément oral, la vitamine A profite principalement aux personnes qui ont un régime alimentaire pauvre ou limité ou qui souffrent d’une maladie qui augmente les besoins en vitamine A, comme une maladie du pancréas, une maladie des yeux ou la rougeole. Si vous prenez de la vitamine A pour ses propriétés antioxydantes, gardez à l’esprit que le supplément peut ne pas offrir les mêmes avantages que les antioxydants naturellement présents dans les aliments.