Quels aliments augmentent la dopamine et la sérotonine?

Quels aliments augmentent la dopamine et la sérotonine?

Aliments efficaces en matière de dopamine

Vous vous sentez de mauvaise humeur ? Vous avez le cafard ? Vous êtes triste, démotivé ou sans énergie ? Il se peut que vous ressentiez les symptômes d’un manque de dopamine, notre neurotransmetteur de bien-être. Vous cherchez un moyen simple, sain et naturel de vous remonter le moral ? Lisez ce blog pour savoir comment utiliser le régime dopamine et les aliments de bien-être pour améliorer votre humeur !

Le régime amaigrissant qui contribue également à nous redonner le moral. Ce régime vise à augmenter les niveaux de dopamine dans notre cerveau pour nous faire sentir bien. Le régime dopamine consiste essentiellement à consommer des aliments riches en tyrosine, que l’on trouve le plus souvent dans les protéines de bonne qualité, bien que l’on puisse également en trouver dans des sources plus inhabituelles comme le thé vert, la vanille, la lavande, les graines de sésame et la spiruline. La tyrosine est le précurseur chimique de la dopamine qui prévient les pics et les chutes d’énergie susceptibles de provoquer l’irritabilité et la fatigue si nous ne satisfaisons pas ces fringales exigeantes !

La plupart des versions du régime recommandent d’éviter l’alcool, la caféine et le sucre transformé, tandis que d’autres suggèrent de supprimer complètement les glucides. En général, le régime favorise les aliments tels que les produits laitiers, les viandes de bonne qualité et non transformées comme le poulet et la dinde, et même le chocolat noir !

Déficience en dopamine adhd

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La dopamine est un messager chimique dans votre cerveau. Elle est essentielle à la motivation, au mouvement, à la mémoire, à l’humeur, au sommeil et à la régulation du comportement. La dopamine est également au centre du fonctionnement du système de récompense du cerveau. La dopamine vous récompense chaque fois que vous adoptez un comportement bénéfique et vous incite à répéter ce comportement.

Chaque fois que nous faisons quelque chose d’agréable, comme manger un bon repas, faire l’amour ou aller courir, un peu de dopamine est libérée dans notre cerveau.  Cependant, la pratique de vices comme l’alcool ou les drogues récréatives entraîne également la libération de dopamine dans le cerveau. C’est pourquoi ce messager chimique a été étroitement lié à la dépendance.

Un faible taux de dopamine a été associé à plusieurs troubles médicaux comme la dépression, la dépendance, la schizophrénie et la maladie de Parkinson. Un faible taux de dopamine peut vous faire sentir moins motivé, apathique, apathique et affecter votre capacité de concentration.

Augmenter les récepteurs de la dopamine

Pour de nombreuses personnes, la dépression constitue un obstacle majeur à l’accomplissement des tâches les plus simples et peut contribuer à des maladies chroniques ou exacerber des problèmes de santé existants. Heureusement, des données suggèrent que des changements alimentaires peuvent améliorer l’humeur et la qualité de vie sans nécessiter de médicaments.

Une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry a analysé les habitudes alimentaires et le risque de dépression chez 3 486 participants sur une période de cinq ans. Les personnes qui mangeaient des aliments complets présentaient moins de symptômes de dépression que celles qui mangeaient principalement des aliments transformés.2 En outre, selon une étude publiée dans le Nutrition Journal, les végétariens, comparés aux omnivores, avaient une humeur plus positive que les mangeurs de viande.3

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L’acide arachidonique, un type de graisse que l’on ne trouve que chez les animaux, sert de précurseur aux substances chimiques inflammatoires dans notre organisme. En consommant des aliments riches en acide arachidonique, comme le poulet, les œufs et d’autres produits d’origine animale, nous déclenchons une cascade de réactions chimiques dans notre organisme. Ces réactions entraînent une augmentation des médiateurs inflammatoires circulant dans le sang.7 Il en résulte une inflammation générale, ou une réponse immunitaire hyperactive. Lorsque l’inflammation atteint le cerveau, des sentiments d’anxiété, de stress, de désespoir et de dépression apparaissent.8 Les personnes qui évitent les aliments riches en acide arachidonique ont tendance à se sentir plus heureuses et d’humeur plus positive.3 L’élimination des aliments d’origine animale inflammatoires de l’alimentation garantit non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale.

Anxiété liée à la dopamine

La consommation de certains aliments entraîne la libération de dopamine, une substance chimique qui peut provoquer une réaction de “bien-être” dans le sang. La dopamine fait partie intégrante des réactions émotionnelles dans diverses situations, ainsi que de la capacité à ressentir du plaisir ou de la douleur. La consommation d’aliments qui déclenchent la dopamine peut être bénéfique pour votre santé, mais elle peut aussi devenir destructrice si vous devenez dépendant de la cascade chimique de la sensation de bien-être.

Votre organisme a besoin d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, pour créer de la dopamine. Les protéines animales contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que votre organisme ne peut pas produire par lui-même. Les protéines provenant de viandes, comme le bœuf, le poulet, la dinde, le porc et le poisson, fournissent à votre organisme tous ces acides aminés et peuvent déclencher une libération de dopamine lors de la digestion. La plupart des sources de protéines d’origine végétale ont un profil d’acides aminés incomplet, mais peuvent libérer de la dopamine lorsque vous en consommez une variété.

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Les produits naturels peuvent également entraîner la libération de dopamine. Parmi les sources les plus puissantes, citons les pommes, les bananes et les baies. Ces fruits contiennent de la quercétine et de la tyrosine, qui stimulent toutes deux la production de dopamine. Parmi les autres gagnants, citons les avocats, les noix telles que les amandes et les noix, les haricots de Lima, les graines telles que les graines de citrouille, de tournesol et de sésame, ainsi que les légumes comme les betteraves et les artichauts.