Quel pain pouvez-vous manger dans le régime paléo?

Quel pain pouvez-vous manger dans le régime paléo?

Recette de pain paléo

Organiser ses aliments et ses repas dans le cadre du régime paléo peut s’avérer délicat. Ce régime présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Mais l’un des inconvénients les plus évidents concerne tous les aliments que vous appréciiez autrefois, mais qui sont désormais interdits.

Les alternatives ont généralement une mauvaise réputation, mais nous sommes là pour changer cela. Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’adopter un mode de vie plus sain que vous devez vous priver de vos aliments préférés, simplement parce qu’ils ne sont pas paléo.

La liste paléo habituelle de viandes maigres, poissons, fruits, légumes, noix et graines n’a pas de place pour le pain traditionnel. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Il existe de nombreux risques pour la santé avec le pain traditionnel (et de nombreux avantages pour les alternatives) que nous allons vous faire connaître aujourd’hui.

Le seigle est une céréale cultivée à l’herbe qui appartient à la famille du blé. Tout comme les autres membres de la famille, il peut être utilisé pour fabriquer de la farine et du pain, mais il a également d’autres usages. Le seigle est célèbre pour son utilisation dans la fabrication de la bière, et même de certains whiskys et vodkas – un morceau de blé très polyvalent ! Mais revenons au pain.

Liste des aliments paléo

Aujourd’hui, nous allons découvrir quel est le pain le plus sain que l’on puisse trouver en Australie.  Nous allons examiner plusieurs variétés de pain populaires et comparer leurs avantages pour la santé afin de trouver l’option la plus saine du marché.

Les informations présentées dans cet article sont basées sur l’expérience professionnelle d’un boulanger commercial et artisanal qui a passé plus de dix ans dans le secteur, puis est devenu entraîneur personnel. Elles seront également étayées par des recherches et d’autres avis d’experts.

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En termes de complexité nutritionnelle, le pain traditionnel peut comporter une longue liste d’ingrédients peu familiers. Avez-vous déjà regardé l’étiquette des ingrédients de votre pain ? Il ne s’agit pas seulement de farine, d’eau, de levure et de sel comme c’était le cas il y a quelques années. De nos jours, c’est bien plus que cela…

Au cours des dernières années, l’industrie agricole a inventé des technologies chimiques et génétiques pour rendre le blé résistant aux parasites, à la sécheresse et au mildiou et plus facile à récolter, augmentant ainsi considérablement le rendement à l’hectare. Et, tout en modifiant la génétique, elle a également trouvé le moyen d’augmenter le gluten pour améliorer les “propriétés boulangères” (résultats plus moelleux). Et on se demande pourquoi de plus en plus de gens deviennent intolérants au gluten et au blé…

Le fromage est-il paléo ?

De nombreuses personnes ont demandé si Food for Life fabriquait du pain paléo. La réponse courte est non, mais lisez la suite pour obtenir une explication à ce sujet et ce que beaucoup font à ce sujet. Le régime paléo ne permet pas la consommation de céréales, et Food for Life utilise des céréales pour fabriquer ses pains. Pour les personnes qui suivent le régime paléo à la lettre, il n’y a pas de place pour les céréales, quelles qu’elles soient.

De nombreuses personnes qui suivent le régime paléo apprécieront néanmoins le pain Food for Life à base de céréales germées Ezekiel 4:9 une fois par semaine, voire plus. Les raisons en sont le processus de germination des céréales et la possibilité d’obtenir une protéine complète en mangeant du pain Ezekiel. Pendant le processus de germination, les grains sont trempés dans l’eau jusqu’à ce qu’ils commencent à germer. Une fois cette étape franchie, les grains germés sont décomposés pour fabriquer le pain Ezekiel. Le processus de germination libère des enzymes qui entament le processus de décomposition du grain, notamment la décomposition des protéines et des glucides. Cela facilite la digestion par l’organisme et contribue également aux qualités glycémiques faibles du pain Ezekiel. Les variétés typiques de pain cuit au four contiennent des céréales qui n’ont subi aucun processus de dégradation. Ce processus de dégradation avant la digestion est essentiel car il libère les nutriments, tout comme le processus de germination des grains utilisé dans le pain Ezekiel. Les grains entiers contenus dans le pain traditionnel ne peuvent pas être entièrement digérés par l’organisme, qui passe sans se rendre compte de l’ensemble des nutriments enfermés dans le grain. Ces nutriments cachés ne sont libérés que par le processus de germination des grains, c’est pourquoi le pain Ezekiel est considéré comme une bonne option à consommer par de nombreuses personnes suivant le régime paléo. Encore une fois, toutes les personnes suivant le régime paléo ne mangent pas de pain à base de céréales, mais beaucoup d’autres l’autorisent dans leur alimentation de manière limitée.

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Quel pain est autorisé dans le régime paléo ?

Le paléo est un mode de vie diététique conçu pour imiter le plus fidèlement possible les habitudes alimentaires des chasseurs-cueilleurs du paléolithique. Le principe directeur est de manger des aliments complets (viande, œufs, fruits, légumes) et d’éviter tout ce qui est transformé ou raffiné (blé, riz, maïs, sucre). Bien que cela semble assez simple à première vue, cela devient rapidement un défi lorsque l’on se rend compte que de nombreux aliments de base de notre alimentation moderne ne font pas l’affaire sans quelques modifications : sandwichs, pâtes, bagels, pizzas, poulet pané, tacos… vous voyez le genre.

Alors, que doit faire l’amateur de pain ? Si vous êtes à la recherche d’un régime plus sain, le régime paléo est tout à fait envisageable, même si vous avez l’habitude de manger du pain et des jus de fruits tous les jours au déjeuner. Voici cinq conseils simples pour vous aider à démarrer.

Lorsque vous adoptez un nouveau mode de vie alimentaire comme le paléo, il peut être difficile de ne pas penser à tous vos aliments réconfortants préférés (comme le fromage grillé) qui ne répondent pas aux critères. Mais au lieu de vous concentrer sur ce qui vous manquera, tournez-vous vers toutes les nouvelles recettes et tous les nouveaux aliments que vous aurez l’occasion d’essayer. Cela fait des années que vous entendez parler de la croûte de pizza au chou-fleur, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de la faire ? C’est le moment ! Saisissez l’occasion d’expérimenter dans la cuisine et achetez des aliments qui ne figureraient pas normalement sur votre liste d’épicerie.

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