Que se passe-t-il si vous prenez plus de 3 litres d eau par jour?

Que se passe-t-il si vous prenez plus de 3 litres d eau par jour?

Eau potable

Au début du XIXe siècle, il fallait être proche de la mort pour daigner boire de l’eau. Seules les personnes “réduites au dernier stade de la misère satisfont leur soif avec de l’eau”, selon Vincent Priessnitz, le fondateur de l’hydropathie, autrement appelée “la cure d’eau”.

Comme les temps ont changé. Au Royaume-Uni, les adultes consomment aujourd’hui plus d’eau qu’au cours des dernières années, tandis qu’aux États-Unis, les ventes d’eau en bouteille ont récemment dépassé celles des sodas. Nous avons été bombardés de messages nous disant que boire des litres d’eau chaque jour est le secret d’une bonne santé, d’une énergie accrue et d’une belle peau, et que cela nous fera perdre du poids et éviter le cancer.

Les banlieusards sont encouragés à emporter des bouteilles d’eau dans le métro londonien, les écoliers sont invités à apporter de l’eau à leurs cours et rares sont les réunions de bureau qui peuvent commencer sans qu’une énorme carafe d’eau ne trône au milieu du bureau.

Boire 5 litres d’eau par jour

De toute évidence, l’eau est une source de carburant très importante pour le corps humain. L’eau représente 45 à 75 % du poids corporel et joue un rôle clé dans le maintien de la santé cardiaque, la gestion du poids, les performances physiques et le fonctionnement du cerveau. De nombreuses études montrent qu’augmenter sa consommation quotidienne d’eau peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Il est extrêmement important de boire suffisamment d’eau, car l’eau est une source de carburant nécessaire à de nombreux processus corporels. Ce liquide aide notamment à réguler la température du corps, à transporter les nutriments, à maintenir les fonctions cérébrales et à améliorer les performances physiques. Ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir de nombreux effets négatifs, pouvant provoquer des nausées, de la fatigue, de la constipation, des maux de tête et des vertiges. Par conséquent, boire 3 litres (100 onces) d’eau par jour peut aider le corps à répondre aux besoins en liquide pour maintenir les activités métaboliques.

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L’augmentation de l’absorption d’eau par le corps a pour effet d’aider à perdre du poids. Il est particulièrement utile de boire de l’eau juste avant un repas, car l’eau favorise la sensation de satiété et réduit les fringales. Une étude menée sur 24 personnes a révélé que boire 500 ml d’eau avant le petit-déjeuner réduisait l’apport calorique de 13 %. De même, une petite étude de 12 semaines a montré que boire 500 ml d’eau avant chaque repas réduisait l’apport calorique de 44 % par rapport à un groupe témoin. Boire de l’eau peut également stimuler le métabolisme, augmentant ainsi le nombre de calories brûlées pendant la journée.

Les avantages de l’eau potable

Si les boissons sans sucre, le thé, le café, les jus de fruits et les smoothies sont tous de bons moyens de s’hydrater, ils peuvent contenir des sucres qui peuvent endommager les dents. Il convient de les limiter à 150 ml par jour. Le thé et le café contiennent également de la caféine, que vous devrez peut-être surveiller. L’eau, en revanche, est saine et peut être consommée directement au robinet. Non seulement elle est sans calorie, mais elle ne contient pas de sucre.

Vous pouvez également savoir si vous buvez suffisamment en vérifiant la couleur de votre urine. Une urine foncée, trouble ou à l’odeur forte est un signe de déshydratation et vous devez augmenter votre consommation de liquide dès que possible. Les autres signes courants sont les maux de tête et la peau sèche.

Une étude publiée dans le British Medical Journal en 2007 a exploré d’où vient l’idée que nous avons besoin de huit verres par jour pour nous hydrater.6 Les chercheurs ont conclu que ce chiffre est basé sur une étude de 1945, qui affirmait que nous avons besoin de 2,5 litres (environ 4,4 pintes) d’eau par jour.

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Bien qu’il s’agisse de diurétiques, qui vous font uriner plus souvent, une étude réalisée en 2003 par l’école des sciences du sport et de l’exercice de l’université de Loughborough a conclu que rien ne prouvait que le café conduisait à la déshydratation8.

Quelle quantité d’eau est excessive par jour ?

Les recherches montrent que, outre le maintien des fonctions corporelles, boire beaucoup d’eau peut également contribuer à résoudre de nombreux problèmes de santé, notamment les maux de tête, les indigestions, la fatigue et le stress, ainsi qu’à améliorer l’aspect physique de notre peau et à favoriser la perte de poids.

Le lendemain, au réveil, je n’avais ni l’air ni l’impression d’avoir changé. J’ai rempli ma bouteille à contrecœur à 7 heures du matin, bien décidée à ne pas répéter l’erreur d’hier. Et mon humeur ne s’est pas améliorée lorsque la nature m’a appelée pour une longue promenade avec mon chien. Entouré d’arbustes et sans toilettes en vue, mes options étaient limitées.

Le soir venu, je n’ai pas été surpris de ne pas voir de changement évident à ce stade précoce. Mais mon besoin constant d’aller aux toilettes me gênait vraiment dans ma vie quotidienne. Je ne pouvais sûrement pas passer la semaine comme ça.

Satisfaite d’une bonne nuit de sommeil et remarquant soudainement une étonnante douceur de ma peau, les malheurs des jours précédents ont été rapidement oubliés. Bien que je ne puisse pas voir physiquement de changements, ma peau était plus lisse et semblait absorber beaucoup mieux ma crème hydratante.