Que se passe-t-il lorsque vous commencez à méditer?

Que se passe-t-il lorsque vous commencez à méditer?

Études sur la méditation

Vous êtes novice en matière de méditation ? Cela peut être déroutant. Vous n’êtes pas novice en matière de méditation ? Cela peut quand même être déroutant. On dit que la pratique de la méditation existe depuis des milliers d’années – et pourtant, depuis quelques années, surtout en Amérique, il semble que tout le monde connaisse au moins une personne qui a adopté cet art ancien du déstressage. Parce qu’elle existe depuis si longtemps et qu’il existe de nombreux types de méditation, il y a quelques vérités essentielles que vous devez connaître avant de vous lancer vous aussi dans la méditation ou la pleine conscience (ou les deux). Jetez un coup d’œil aux suggestions ci-dessous.Publicité

Les avantages à long terme de la méditation

Une fois que vous aurez commencé à méditer quotidiennement, la vie telle que vous la connaissiez commencera à prendre des tournures intéressantes. Les vieilles habitudes disparaîtront, les systèmes de croyance dépassés seront remis en question et, en prime, vous commencerez probablement à dormir comme un bébé.En bref, la méditation quotidienne aura des effets positifs sur presque tous les aspects de votre vie.Voici 9 changements de style de vie courants que les méditants ont signalés au cours de leur première année de pratique quotidienne :

La méditation améliore la qualité de votre sommeil nocturne. En conséquence, vous aurez généralement besoin de moins de sommeil qu’avant de commencer à méditer et pourtant, vous vous sentirez tout aussi reposé le lendemain. Cela signifie que le temps que vous passez à méditer vous sera remboursé – le temps que vous ne passerez pas à vous tourner et à vous retourner dans votre lit, en souhaitant que le sommeil fonctionne mieux. La seule question qui se pose est : que faire de tout ce temps supplémentaire ?

De nombreuses personnes consomment de l’alcool pour évacuer le stress. Si c’est votre cas, vous remarquerez peut-être que vous aurez moins envie de boire lorsque les bienfaits de la méditation quotidienne commenceront à se faire sentir.L’alcool, après tout, est un dépresseur. L’alcool, après tout, est un dépresseur. À mesure que la méditation vous aide à évacuer votre stress, le besoin de consommer des quantités excessives d’alcool commence à diminuer. Réduire votre consommation quotidienne à quelques verres de vin par semaine vous semblera alors la chose la plus naturelle à faire.

Le pouvoir de la méditation

Comme la mort et les impôts, le stress semble aujourd’hui faire partie intégrante de la vie. Pour le gérer, nous nous sommes tournés vers le vin, les confidences à nos proches et la méditation, dont la troisième s’est avérée apporter bien plus de bienfaits que nous ne l’aurions jamais imaginé. Lisez la suite pour découvrir huit choses qui pourraient se produire si vous commenciez à embrasser le calme.

Nous n’allons pas entrer dans les détails scientifiques, mais pour faire simple, la méditation modifie votre cerveau. Lorsque vous méditez, vous relâchez les connexions de certaines voies neuronales tout en renforçant d’autres. Vous êtes ainsi mieux armé pour faire face aux situations stressantes et vous activez la partie du cerveau qui traite le raisonnement.

Il est évident que le stress est un problème énorme, qui se manifeste souvent physiquement. Mais la méditation aide également à résoudre des problèmes médicaux plus immédiats. Selon Herbert Benson, MD, un cardiologue qui étudie les effets de la méditation sur la santé depuis des décennies, “la réponse de relaxation [de la méditation] aide à augmenter le métabolisme, à abaisser la pression sanguine et à améliorer le rythme cardiaque, la respiration et les ondes cérébrales”. Nous écoutons…

Comment méditer

“Certaines personnes se plaignent de devoir prendre du temps sur leur journée”, a déclaré Atman Smith, qui enseigne la méditation aux communautés défavorisées de Baltimore. “La pratique est pourtant importante. C’est un outil que vous pouvez utiliser pour vous ramener au présent dans les situations stressantes.”

Mais nous ne devrions pas cesser d’être attentifs lorsque nous arrêtons de méditer. “Le but de la méditation de pleine conscience est de devenir attentif dans toutes les parties de notre vie, afin d’être éveillé, présent et ouvert dans tout ce que nous faisons”, a déclaré Tara Brach, un professeur de méditation populaire basé près de Washington, D.C. “Pas seulement lorsque nous sommes assis sur le coussin.”

La méditation de pleine conscience ne consiste pas à laisser ses pensées vagabonder. Mais il ne s’agit pas non plus d’essayer de faire le vide dans son esprit. Cette pratique consiste plutôt à prêter une attention particulière au moment présent, notamment à nos propres pensées, émotions et sensations, quoi qu’il arrive.

En plus des instructions de base pour la méditation, nous avons compilé des méditations guidées pour quelques exercices populaires, notamment le scan corporel, la marche méditative et l’alimentation consciente. “Chacune de ces pratiques de pleine conscience donne vie à une expérience qui, autrement, pourrait être plus automatique”, a déclaré Mme Brach.