Que peut manger un diabétique au petit-déjeuner?

Que peut manger un diabétique au petit-déjeuner?

Petit-déjeuner simple pour les diabétiques

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Prendre un petit-déjeuner équilibré est important, surtout si vous êtes diabétique. Mais il peut être difficile de savoir exactement quoi manger. Avoir un plan peut vous aider à gagner du temps et à éviter de choisir des aliments susceptibles de provoquer des pics de glycémie.

Un petit-déjeuner plus riche en graisses et modérément protéiné peut réduire la glycémie à jeun, l’A1C (taux moyen de sucre dans le sang) et le poids. La raison probable est que ces types de petit-déjeuner sont plus pauvres en glucides.

Chez certaines personnes diabétiques, la glycémie est plus élevée le matin parce que le foie décompose les réserves de sucre pendant la nuit. À ce moment-là, vos cellules peuvent aussi être un peu plus résistantes à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie.

Une glycémie élevée après les repas (postprandiale) peut entraîner des fringales de glucides. En effet, dans le cas du diabète, une quantité accrue de sucre reste dans la circulation sanguine au lieu d’aller dans les cellules. Les cellules signalent alors à l’organisme qu’il doit manger plus de sucre ou de glucides pour lui donner de l’énergie.

Petit-déjeuner rapide pour les diabétiques

Pour les personnes diabétiques, le “repas le plus important de la journée” peut aussi être le plus déroutant. Les options typiques du petit-déjeuner américain – bagels, céréales, crêpes, muffins, bacon, œufs – sont chargées de glucides raffinés, de sucre et de graisses saturées, exactement ce que l’on nous demande de limiter. Que devrions-nous donc manger au petit-déjeuner ?

Ce n’est pas parce que le petit-déjeuner est important qu’il doit être un repas élaboré. Il peut être aussi simple qu’un morceau de pain grillé recouvert d’avocat ou de beurre de cacahuète, un fromage à pâte filée et une poignée de noix, ou un œuf dur et un fruit.

Céréales pour petit-déjeuner diabétique

Bien que l’emballage puisse donner l’impression que certaines céréales – comme les granolas et les amas de céréales – sont saines, elles sont souvent pleines de sucres ajoutés (également appelés sucres libres) et de graisses malsaines. Certaines céréales pour enfants contiennent également beaucoup de sucres libres.  Pourquoi ne pas opter pour le porridge ? Les flocons d’avoine ou la variété instantanée conviennent tous deux – évitez simplement ceux qui contiennent des sucres libres ajoutés comme le miel et le sirop d’or. Les biscuits de blé, le blé râpé ou le muesli (sans sucre ajouté) sont également d’excellentes alternatives. Pour plus de douceur, ajoutez des fruits coupés.

Lorsque vous achetez des céréales, la meilleure chose à faire est de regarder l’étiquette sur le devant du paquet et d’essayer de choisir des céréales avec le plus de feux verts possible. Mais vérifiez aussi la liste des ingrédients, car certaines versions récentes de granola contiennent simplement des noix. Une excellente source de graisses insaturées et de fibres. Le yaourt peut être une alternative savoureuse aux céréales, mais beaucoup de yaourts sont riches en sucre libre. Alors pourquoi ne pas essayer de faire votre propre yaourt aromatisé ? Achetez du yaourt grec ou naturel non sucré, ou du fromage frais. Vous pouvez ajouter des fruits frais et quelques noix ou graines pour plus de goût.

Que peuvent manger les diabétiques au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner ?

Selon les experts de la santé, votre petit-déjeuner doit contenir des fibres et des protéines. Que peut donc manger un diabétique au petit-déjeuner sans risquer de faire monter ou descendre sa glycémie ? Certaines recherches ont également déterminé que les diabétiques qui prennent un petit-déjeuner ont moins tendance à trop manger pendant le reste de la journée, ce qui peut faciliter la gestion de votre diabète.

Avant de créer votre propre menu de petit-déjeuner hebdomadaire, consultez votre médecin. Vos options peuvent varier en fonction non seulement du type de diabète qui vous a été diagnostiqué, mais aussi de votre âge, de votre poids et, bien sûr, de vos goûts en matière d’alimentation.

Lorsque vous planifiez les menus du petit-déjeuner, n’oubliez pas que les glucides et les sucres ont tendance à contribuer aux pics de glycémie. Si vous essayez de perdre du poids pour mieux gérer votre diabète, vous devez également réduire votre consommation de graisses. Comme le diabète augmente également le risque d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes cardiovasculaires, vous devez également surveiller votre consommation de sodium.

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées de petit-déjeuner qui soient non seulement saines mais aussi savoureuses, soyez prêt à modifier vos options pour obtenir les meilleurs résultats. Alors, quelle est la meilleure approche pour un diabétique lorsqu’il s’agit du premier repas de la journée ?