Que fait Kefir dans le corps?

Que fait Kefir dans le corps?

Souches de bactéries de kéfir

Des études continuent à être publiées sur le microbiome intestinal et son rôle dans la digestion, la santé de la peau, le fonctionnement cognitif et même le soutien immunitaire. À mesure que les gens prennent conscience de ces liens, les aliments riches en probiotiques deviennent de plus en plus populaires. Si vous sirotez déjà du kombucha et mangez du yaourt, vous pouvez également vous intéresser au kéfir.

Le kéfir est un produit laitier fermenté similaire au yaourt, mais plus fin et destiné à être bu. Tout comme le levain, le kéfir est fabriqué à partir d’un ferment. Ce dernier est principalement composé de probiotiques (appelés grains de kéfir), de levure et de protéines de lait.  Cette boisson laitière est originaire d’Europe de l’Est et a depuis été commercialisée dans d’autres régions du monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.

Les marques qui ont évolué grâce à la popularité croissante du kéfir comprennent Wallaby Organic Kefir, Lifeway et Cultures for Health, qui propose même des starters pour vous aider à fabriquer votre propre kéfir à la maison.  Le gastro-entérologue intégratif Martin Singh, M.D., explique à mbg : “Assurez-vous d’éviter le kéfir avec du sucre et des arômes ajoutés”. Et bien que ce ne soit pas techniquement du kéfir, il existe des aqua-kéfirs ou des kéfirs à base d’eau, qui sont une bonne option sans produits laitiers si vous êtes extrêmement sensible au lactose. Vous pouvez fabriquer votre propre kéfir d’eau à la maison ou acheter cette boisson pétillante auprès de marques comme GT’s Living Foods.

Études sur le kéfir

Le lait kéfir contient environ 30 souches différentes de probiotiques, qui contribuent à équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin. Étant donné qu’environ 80 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin, vous pouvez imaginer le coup de pouce direct que votre système immunitaire recevrait du lait kéfir.

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Un autre résultat de l’équilibre des bactéries intestinales est une meilleure digestion. Sa teneur en probiotiques peut aider à traiter les troubles gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et les maladies inflammatoires de l’intestin, tout en améliorant la façon dont le corps est capable de digérer les aliments.

Cela signifie que le lait de kéfir contient en fait beaucoup moins de lactose que le lait lui-même, et les autres enzymes présentes dans le kéfir aident le corps à traiter le lactose restant.    Cela fait du kéfir une excellente source de produits laitiers pour ceux qui sont intolérants au lactose.

La consommation de quantités suffisantes de calcium est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé et la solidité des os, tout en prévenant l’ostéoporose, une maladie osseuse particulièrement répandue dans les pays occidentaux.

Kéfir et kombucha

Bien que le kéfir ne fasse que gagner du terrain aux États-Unis, cette super boisson riche en probiotiques est très populaire en Europe depuis des décennies. Vantée pour ses bienfaits sur la santé intestinale, cette boisson fermentée a une consistance qui se situe entre le yaourt et le lait, et constitue une source riche de plusieurs vitamines et minéraux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le kéfir, y compris comment il diffère du yaourt et quelle quantité boire quotidiennement :

“Le kéfir est une boisson lactée fermentée qui existe depuis plus de 2 000 ans”, explique Julie Smolyansky, PDG de Lifeway Foods. La famille de Smolyansky est dans l’industrie du kéfir depuis des décennies et ses parents ont fondé Lifeway après que leur famille ait émigré de l’ancienne Union soviétique. “Dans l’Antiquité, le kéfir était un super aliment très recherché – Marco Polo a écrit à son sujet et Cléopâtre s’est baignée dedans”. Connu pour sa saveur acidulée et piquante, le kéfir a une consistance fine et peut être dégusté seul ou dans des smoothies et autres recettes. Comme il s’agit d’une boisson fermentée, il est une source riche en probiotiques et autres nutriments importants. Le kéfir peut être préparé à partir de différents types de lait, notamment de vache, de brebis et de chèvre, et peut être fabriqué à la maison ou acheté tout prêt dans la plupart des supermarchés au rayon des produits laitiers. Avantages du kéfir pour la santé La diététicienne Caroline Margolis affirme que la plupart des personnes peuvent bénéficier de la consommation de kéfir, y compris les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et même les animaux domestiques (elle conseille le kéfir nature). Voici quelques-uns des nombreux avantages potentiels du kéfir pour la santé :Kéfir vs. yaourt vs. probiotiques

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Grains de kéfir

L’intérêt pour les probiotiques s’est accru ces dernières années, tout comme la popularité du kéfir, une boisson laitière fermentée riche en bactéries bénéfiques pour l’intestin qui favorisent la digestion, la fonction immunitaire et l’absorption des nutriments tout en contrôlant les agents pathogènes.  Cette boisson présente un certain nombre d’avantages pour la santé, allant de la promotion de la santé des os à la gestion de la glycémie.  Voici ce qu’il faut savoir sur le kéfir et l’impact qu’il peut avoir sur votre santé.

Qu’est-ce que le kéfir ?  Le kéfir est une boisson fermentée obtenue en ajoutant des grains de kéfir au lait, puis en laissant fermenter pendant environ 24 heures.  Pendant ce temps, les bactéries et les levures présentes dans les grains de kéfir transforment les sucres du lait en acides gras essentiels.

Le goût du kéfir est donc légèrement acide, explique Tayler Silfverduk, diététicienne diplômée exerçant dans un cabinet privé.  Grâce à sa consistance crémeuse mais fine et à son goût acidulé unique, le kéfir est souvent comparé à du yaourt à boire, dit Silfverduk.  Vous pouvez acheter du kéfir nature ou dans une grande variété de saveurs, comme la vanille, la myrtille et la fraise, dans la plupart des supermarchés ou des magasins d’alimentation naturelle comme Whole Foods, Costco, Trader Joe’s et Publix :