Qu est-ce qu un régime à faible teneur en glucides?

Régime pauvre en glucides ou céto

La quantité de glucides que doivent contenir les régimes pauvres en glucides n’est pas normalisée, ce qui a compliqué la recherche[1]. Une définition, celle de l’American Academy of Family Physicians, précise que les régimes pauvres en glucides doivent contenir moins de 20 % de calories provenant de glucides[2].

Rien ne prouve que les régimes pauvres en glucides présentent des avantages particuliers pour la santé, à l’exception de la perte de poids, pour laquelle les régimes pauvres en glucides obtiennent des résultats similaires à ceux des autres régimes, la perte de poids étant principalement déterminée par la restriction calorique et le respect du régime[3].

Une forme extrême de régime pauvre en glucides, appelée régime cétogène, a d’abord été établie en tant que régime médical pour traiter l’épilepsie[4]. Elle est devenue un régime à la mode populaire pour la perte de poids grâce à l’approbation des célébrités, mais il n’existe aucune preuve d’un quelconque avantage distinctif à cette fin et le régime comporte un risque d’effets indésirables[4][5], la British Dietetic Association l’ayant nommée l’un des “cinq pires régimes de célébrités à éviter” en 2018[4].

Les ratios de macronutriments des régimes pauvres en glucides ne sont pas normalisés[6][7] En 2018[mise à jour], les définitions contradictoires des régimes “pauvres en glucides” ont compliqué les recherches sur le sujet[1][8].

Menu de régime pauvre en glucides pendant 7 jours

[L’image change pour montrer le Dr Pennie Taylor assise sur une chaise et parlant à la caméra, puis l’image change pour montrer une femme se piquant le doigt pour un test de glycémie et le texte apparaît : Dr Pennie Taylor]

Dr Pennie Taylor : Notre communauté est actuellement confrontée à une quantité écrasante d’informations sur l’alimentation, l’exercice physique et le mode de vie, et ces informations arrivent à une vitesse telle que les gens ne sont pas capables d’interpréter les bonnes informations et celles qui ne le sont pas.

Professeur Grant Brinkworth : Nous avons également traduit ces principes scientifiques en une série de guides faciles à suivre, étape par étape, afin de garantir que chacun puisse avoir accès à cette recherche scientifique et bénéficier des avantages pour la santé.

Mais aussi pour le diabète de type 2, lorsque vous faites de l’exercice, vous faites travailler vos muscles et cela vous aide à extraire le glucose de votre sang et à l’utiliser dans vos muscles. Ainsi, vous brûlez l’énergie appropriée.

Le professeur Grant Brinkworth et le docteur Pennie Taylor expliquent comment le régime a été développé et testé scientifiquement par le biais d’essais cliniques rigoureux, comment il a été transposé dans notre série de livres à succès et comment il a évolué vers des plats cuisinés pratiques et nutritifs.

Avantages et inconvénients du régime pauvre en glucides

Pendant la phase 1 (induction), votre point de départ est de 20 grammes de glucides nets par jour. Pendant cette phase, vous pouvez manger des légumes, des protéines, des graisses saines et du fromage à pâte dure. Ne vous affamez jamais et ne restez pas plus de 3 ou 4 heures sans manger. Familiarisez-vous avec la liste des aliments acceptables, planifiez à l’avance et buvez beaucoup d’eau !

La phase 2 consiste à équilibrer votre régime et à poursuivre sur la lancée de la phase 1. Votre apport net en glucides augmentera et votre liste d’aliments acceptables s’allongera pour inclure des baies, du melon, du fromage blanc, du yaourt et d’autres produits laitiers gras, etc. L’objectif de cette phase est de réintroduire une variété de glucides pour poursuivre votre perte de poids saine de manière durable.

La phase 3 est conçue pour affiner votre régime pauvre en glucides afin de maintenir votre perte de poids et votre nouveau mode de vie sain. Au cours de cette phase, vous introduirez de petites quantités de légumes riches en amidon, de fruits et de céréales, en notant les aliments qui contribuent à de nouvelles fringales ou à un ralentissement des progrès, puis en les réduisant si nécessaire. La phase 3 dure jusqu’à ce que vous atteigniez et mainteniez votre poids cible pendant un mois complet.

Recettes pour régime pauvre en glucides

Les articles de Verywell Fit sont révisés par des médecins et des professionnels de la santé spécialisés dans la nutrition et l’exercice physique. Les réviseurs médicaux confirment que le contenu est complet et précis, et qu’il reflète les dernières recherches fondées sur des preuves. Le contenu est revu avant la publication et lors de mises à jour importantes. En savoir plus.

Le régime alimentaire américain typique se compose essentiellement de glucides. Si vous envisagez de suivre un régime pauvre en glucides, réduire la plus grande source de calories de votre alimentation peut sembler un défi. De plus, il n’est pas toujours facile de comprendre combien de glucides contient un régime pauvre en glucides.

Avant de modifier votre régime, il est utile de rassembler des informations essentielles, comme le nombre de glucides dont vous avez besoin et les meilleurs choix de glucides sains. Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer le meilleur plan nutritionnel pour vous.

Les programmes de perte de poids qui limitent les glucides ou vous obligent à les compter sont généralement appelés régimes pauvres en glucides. Mais il n’existe pas de définition officielle d’un régime pauvre en glucides ou “low-carb”.  Cela signifie qu’il n’y a pas de nombre officiel de grammes de glucides dans un régime pauvre en glucides.